Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d�Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Mardi, 26 septembre 2017 ACCUEIL PRESENTATION ORGANISATION PUBLICATIONS CONTACTS
 
photo2 ige ige.jpg
Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ont acquis une importance considérable dans notre monde de plus en plus Globalisé, où l’information est devenue un puissant instrument stratégique de gouvernance. Voilà pourquoi j’accorde une grande attention à la mise en place du site internet de l’Inspection Générale d’État (IGE) dont les objectifs principaux sont de promouvoir l’image et les actions de l’IGE et de permettre à tous les usagers du service public de comprendre les missions primordiales de cette importante structure de l’Etat de Côte d’Ivoire. 

Par le canal du site internet de l’IGE, nos compatriotes peuvent participer à l’amélioration de la gouvernance de l’État à travers leurs éventuelles saisines, remarques, critiques ou observations.   

A cet égard, je les encourage  à la culture de la saisine en portant à notre attention les litiges et conflits nés des dysfonctionnements, du non respect du droit et des procédures administratives dont ils s’estiment victimes. 

Les trois grandes missions de l’Inspection Générale d’État sont :


  • le contrôle et l’inspection du bon fonctionnement et de la bonne gouvernance de l’ensemble des services publics, parapublics et des sociétés à participation financière publique,

  • l’étude, le conseil et l’assistance aux services administratifs et financiers,

  • la coordination et l’appui méthodologique aux structures de contrôle et d’inspection.


Ce formidable outil de communication permettra également aux usagers du service public, aux sociétés d’État ou à participation financière publique, aux associations et ONG qui bénéficient des ressources publiques, aux collectivités territoriales et aux représentations diplomatiques, de prendre connaissance des rapports annuels des missions de l’IGE. Ces rapports annuels rendent compte des missions effectuées, notamment l’évaluation du fonctionnement des services publics et les performances de ces services. Ils contiennent toutes les mesures propres à améliorer le fonctionnement des services inspectés et les programmes mis en œuvre par les autorités publiques. Ces rapports constituent une somme d’informations utiles à la bonne gouvernance dans notre pays.  Ils sont destinés à éclairer la prise de décision des gouvernants.

Les structures d’inspection et de contrôle rendent compte à leur hiérarchie respective, c’est-à-dire la présidence de la République, pour l’Inspection Générale d’État et les différents ministères de rattachement, pour les Inspections Générales des Ministères (IGM).

Je souhaite donc, une très bonne navigation à tous les utilisateurs de ce site internet et les invite vivement à nous faire partager leurs observations et suggestions. Je reste  convaincu qu’elles nous serviront dans nos différentes missions et constitueront un élément de la participation citoyenne à la bonne gouvernance en Côte d’Ivoire telle que souhaitée par le président de la République dans son programme de gouvernement.




 

 

M. NIAMIEN Ngoran
Inspecteur Gnral dEat


 
Tout citoyen ayant un litige avec les sociétés d'Etat , les sociétés à participation financière publique, les EPN et les autres administrations centrales peut saisir l'Inspection Générale d'Etat
[+] CLIQUEZ ICI  


[+] Plus d'Actu
 
 
   Présidence
   Primature
   Gouvernement
   Assemblée Nationale
   Conseil Economique et Social
   Conseil Constitutionnel
   Chambre de Commerce et d'Industrie
   Indice Ibrahim de la gouvernance africaine
 

ACCUEIL | PRESENTATION | ORGANISATION | PUBLICATION | CONTACTS